ISSN 1831-5380
Plan du site | Avis juridique | Cookies | FAQ | Contact | Imprimer la page

Introduction

Faisant suite à une action lancée en 1993 avec le Vade-mecum de l’éditeur, le Code de rédaction interinstitutionnel a été publié à l’origine en 1997 dans onze langues puis progressivement élargi à vingt-quatre; il constitue une procédure d’harmonisation linguistique unique en son genre en raison du nombre de communautés linguistiques impliquées dans son élaboration. Il est destiné à servir d’outil de référence de la chose écrite pour toutes les institutions et tous les organes et organismes de l’Union européenne.

Sa mise au point a nécessité la création d’un comité directeur interinstitutionnel, qui a désigné une série de représentants dans chaque institution et pour chaque langue. Ceux-ci mènent leurs travaux sous la tutelle d’un groupe de coordination localisé à l’Office des publications.

L’effort d’harmonisation nécessaire entre des pratiques parfois divergentes est accompli dans la perspective du multilinguisme des institutions, qui exige la comparabilité des textes dans toutes les langues officielles en même temps que le respect du génie propre à chaque langue.

La première partie rassemble les règles qui sont d’application stricte dans la rédaction des actes publiés au Journal officiel et la deuxième partie, les principales normes techniques ou rédactionnelles relatives aux publications générales. De plus, outre les accords propres à chaque langue, regroupés dans la quatrième partie, les 24 groupes sont parvenus à conclure des conventions de travail uniques pour toutes les langues, énumérées dans la troisième partie de l’ouvrage. Cette troisième partie constitue un réel catalyseur pour poursuivre l’harmonisation entre toutes les langues, et ce toutes institutions confondues.

Les conventions uniformes retenues dans le Code de rédaction priment en principe toute autre solution proposée ailleurs ou utilisée antérieurement; leur application s’impose à tous les stades de la procédure écrite.

Enfin, le présent ouvrage se veut avant tout une procédure d’interaction dynamique entre tous ses utilisateurs, faisant par nature l’objet d’une mise à jour continue. Ses auteurs en appellent donc à la contribution active de tous, pour leur communiquer toute information utile, signaler toute erreur ou omission ou émettre toute suggestion au service suivant:

Office des publications de l’Union européenne
Coordination «Code de rédaction»

A.1, MER 197/199/199 A
2, rue Mercier
L-2985 Luxembourg
LUXEMBOURG

Contact par courriel:

questions générales
(code-redaction-coordination@publications.europa.eu),
questions relatives à la langue française
(code-redaction-fr@publications.europa.eu).
Dernière mise à jour: 22.7.2020
Haut de la page
Page précédentePage suivante