VOUS ENTENDEZ SOUVENT AUX INFORMATIONS QUE «BRUXELLES» A DÉCIDÉ CECI OU CELA. MAIS QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE AU JUSTE? «BRUXELLES», C’EST QUI OU QUOI EXACTEMENT? CE CHAPITRE VOUS DONNE UN APERÇU DE LA STRUCTURE DE L’UNION EUROPÉENNE. VOUS APPRENDREZ QUELLES SONT LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L’UE, QUELLES SONT LEURS RESPONSABILITÉS ET CE QU’ELLES SONT AUTORISÉES À FAIRE. VOUS DÉCOUVRIREZ ÉGALEMENT COMMENT INFLUENCER LEUR TRAVAIL.

COMMENT FONCTIONNE L’UE?

Qui décide quoi au sein de l’UE?

Lorsque vous écoutez des débats politiques, il est souvent question de personnes: le Premier ministre de votre pays, par exemple, ou un chef de l’opposition. Cela s’explique par le fait que ce sont des personnes qui prennent des décisions et élaborent les politiques. Il en va de même pour l’Union européenne.

Les institutions européennes sont tout simplement des lieux où les responsables politiques de tous les pays de l’UE peuvent se réunir pour travailler ensemble en vue d’obtenir des résultats concrets. Examinons les institutions dans lesquelles la plupart des décisions sont prises.

Le Parlement européen

europarl.europa.eu

Seule institution de l’UE élue au suffrage direct, le Parlement européen est la voix collective des citoyens. Les députés sont directement élus par les Européens tous les cinq ans. Toute personne possédant la citoyenneté de l’UE peut voter lors de ces élections. Dans certains pays de l’UE où des étrangers ont le droit de voter aux élections locales, les personnes remplissant d’autres conditions de résidence (comme les non-ressortissants vivant légalement dans le pays) peuvent également voter aux élections au Parlement européen.

Le bâtiment du Parlement européen à Strasbourg, en France. / Une réunion du Parlement européen à Bruxelles, en Belgique. / Une infographie représentant l’ensemble des sièges attribués à chaque groupe politique au Parlement européen.

Les dernières élections européennes ont eu lieu au printemps 2019. Les prochaines auront lieu en 2024. Vous avez le droit de voter à partir de 18 ans dans tous les pays de l’UE, à l’exception de l’Autriche et de Malte, où le droit de vote est fixé à 16 ans, et de la Grèce, où il est fixé à 17 ans. Des pays tels que la Belgique et l’Allemagne ont abaissé à 16 ans l’âge de la majorité électorale pour certaines élections, notamment les élections européennes.

LE SAVIEZ-VOUS?

Les jeunes âgés de 15 à 30 ans sont la génération la plus proeuropéenne. En 2019, plus de 70 % d’entre eux déclaraient avoir une vision positive de l’UE.

Source: Eurobaromètre Flash 478.

Les principales réunions du Parlement européen, également appelées «séances plénières», ont lieu 12 fois par an à Strasbourg, en France, et jusqu’à 6 fois par an à Bruxelles, en Belgique.

Le Parlement européen compte 705 membres, également appelés «députés européens», issus de tous les pays de l’UE. Tous les pays n’ont pas le même nombre de députés: les plus peuplés en ont davantage que les moins peuplés. Au sein du Parlement, les députés ne se regroupent pas par nationalité, mais forment des groupes politiques avec des députés d’autres pays de l’UE qui ont des opinions politiques similaires, comme dans les parlements nationaux.

Le Parlement européen partage le pouvoir législatif de l’UE avec le Conseil de l’Union européenne. Si le Parlement et le Conseil ne parviennent pas à s’accorder, aucune législation n’est adoptée. Le Parlement élit le président de la Commission européenne et a le droit d’approuver et de dissoudre la Commission dans son ensemble. Il adopte en outre le budget de l’Union européenne.

Une infographie montrant différents âges légaux pour voter dans l’ensemble de l’UE.Les citoyens européens élisent directement les membres du Parlement européen.

EXERCICE 5 VOS REPRÉSENTANTS AU PARLEMENT EUROPÉEN

Les prochaines élections au Parlement européen auront lieu en 2024: vous serez peut-être en âge de voter. Vos représentants élus travailleront avec d’autres députés européens au sein de groupes politiques. Pour former un groupe politique, au moins 23 membres doivent se rassembler, issus d’au moins un quart des 27 pays de l’UE. Il y a actuellement sept groupes politiques au Parlement. Les députés ne peuvent appartenir qu’à un seul groupe politique. Certains députés n’appartiennent à aucun groupe politique, ils sont «non inscrits».

En petits groupes, examinez la carte disponible sur le lien suivant pour voir quels partis de votre pays ont eu du succès aux dernières élections européennes et à quels groupes ils appartiennent: europa.eu/!XDUDxj

Voici comment les membres siègent en séance plénière: europa.eu/!KM4BFQ

Reconnaissez-vous certains députés de votre pays?

Le Conseil européen

consilium.europa.eu/fr/european-council

Le Conseil européen réunit les dirigeants élus des pays de l’UE, c’est-à-dire les chefs d’État ou de gouvernement. Ces dirigeants se réunissent au moins quatre fois par an. Leurs réunions sont souvent appelées les «sommets européens». Le Conseil européen définit les principales priorités politiques et l’orientation générale de l’action de l’UE. Son président est élu tous les deux ans et demi.

Le Conseil européen n’exerce pas de fonction législative: ce rôle est réservé au Parlement européen et au Conseil de l’Union européenne — attention à ne pas les confondre!

Une salle de réunion à l’intérieur du bâtiment Europa.
Une infographie expliquant la composition du Conseil européen. Elle indique les drapeaux des 27 pays membres et trois drapeaux de l’UE représentant les dirigeants des institutions de l’UE.

Chaque chef d’État des 27 pays membres de l’Union européenne est représenté par un personnage avec le drapeau de son pays placé devant lui. Il y a également trois personnages avec des drapeaux de l’UE représentant le président du Conseil et deux autres chefs d’État. Les participants sont disposés en cercle, comme ils le seraient pour une réunion de sommet."

Le Conseil européen

Les dirigeants nationaux et de l’UE participent à un sommet européen, présidé par le président du Conseil européen.

Le Conseil de l’Union européenne

consilium.europa.eu/fr/council-eu

Le Conseil de l’Union européenne, communément appelé le «Conseil», représente les gouvernements des États membres de l’UE. Il réunit les ministres de tous les pays de l’UE pour débattre et décider des politiques et de la législation de l’UE. Les ministres siègent en fonction de la matière traitée. Par exemple, si une réunion porte sur la pollution atmosphérique, elle rassemblera les ministres de l’environnement. Si elle est consacrée au chômage, elle réunira les ministres de l’emploi et des affaires sociales.

Le Conseil est l’un des deux organes législatifs de l’UE. Sans les ministres de tous les pays membres de l’UE, rien ne peut donc se décider dans l’Union européenne.

Les règles de vote au sein du Conseil sont fixées par les pays de l’UE. Le Conseil prend la plupart de ses décisions à la majorité, et à l’unanimité dans certains cas. Dans les domaines pour lesquels les pays de l’UE sont convenus que les décisions doivent être prises à l’unanimité, en matière de fiscalité ou de sécurité par exemple, tous les ministres doivent marquer leur accord pour qu’une décision soit adoptée.

Dans de nombreux autres domaines, les ministres prennent des décisions à la majorité simple, par exemple pour adopter des textes législatifs sur les droits des consommateurs, sur des questions telles que la reprise économique après la pandémie de COVID-19 ou encore sur des questions environnementales comme le traitement des déchets urbains.

La présidence du Conseil est assurée par un pays de l’UE, qui change tous les six mois. Après les présidences suédoise et espagnole en 2023, c’est au tour de la Belgique et de la Hongrie en 2024, puis de la Pologne et du Danemark en 2025.

LE SAVIEZ-VOUS?

Le Conseil vote à l’unanimité dans les domaines suivants:

  • la majorité des questions de politique étrangère et de sécurité commune;
  • la citoyenneté (l’octroi de nouveaux droits aux citoyens de l’UE);
  • l’appartenance à l’UE;
  • l’harmonisation des législations nationales relatives à la fiscalité indirecte;
  • les finances de l’UE;
  • certaines questions liées à la justice et aux affaires intérieures (par exemple le droit de la famille ou la coopération policière);
  • l’harmonisation des législations nationales en matière de sécurité sociale et de protection sociale.

En cas de vote à l’unanimité, l’abstention n’empêche pas la prise de décision.

Pour en savoir plus sur le Conseil, visionnez ce court documentaire: europa.eu/!Xm48xu

EXERCICE 6 VOTE AU CONSEIL

Dans les réunions du Conseil, environ 80 % des propositions législatives sont adoptées à la majorité qualifiée, également appelée «double majorité». Lors du vote à la majorité qualifiée, chaque ministre vote pour ou contre une proposition, ou il s’abstient. Étant donné que le nombre de citoyens représentés par chaque ministre varie en fonction de la population de son pays, une «double majorité» est requise pour adopter une décision de manière équitable: au moins 55 % des pays de l’UE (15 sur 27) représentant au moins 65 % de la population totale de l’UE (environ 447 millions) doivent émettre un vote favorable pour qu’une loi soit adoptée.

Pour en savoir plus: europa.eu/!cujckY

Testez le calculateur de votes sur le site internet du Conseil pour voir comment fonctionne ce système dans le cas de l’exercice ci-dessous: europa.eu/!CPKRfw

Imaginez que votre classe ait réuni de l’argent pour un voyage scolaire et que vous deviez vous mettre d’accord sur une destination. Quelqu’un suggère de mettre la destination proposée au vote à la majorité qualifiée. Êtes-vous tous du même avis ou devez-vous procéder à un vote à la majorité qualifiée?

Choisissez l’un d’entre vous pour représenter la Commission européenne. Cette personne aura 1 minute pour argumenter en faveur d’une destination précise. Choisissez un autre de vos camarades de classe pour prendre en charge le calculateur de votes du Conseil. Donnez à chacun de vos camarades le rôle d’un ministre de chacun des 27 pays de l’UE.

Chaque ministre doit ensuite voter pour ou contre la destination proposée, ou s’abstenir.

Vérifiez le résultat sur le calculateur du Conseil. Quel est-il? Avez-vous pu vous mettre d’accord sur la destination proposée? Échangez vos points de vue sur ce type de système de vote.

Majorité qualifiée: 27 États membres, Minimum de voix positives requis pour l’adoption: 55 % = 15. Total majorité simple = Population, Minimum de voix positives requis pour l’adoption: 65 % Utilisez le calculateur de votes.
Une infographie expliquant le système de vote au sein des réunions du Conseil de l’Union européenne. Malte représente 0,11 % de la population de l’UE, l’Allemagne 18,56 %.

La Commission européenne

ec.europa.eu

Une infographie expliquant la composition de la Commission européenne. Elle montre 27 membres, soit un par pays de l’UE.

La Commission européenne se compose de 27 commissaires, un par pays. Avec le président de la Commission européenne, les commissaires constituent l’organe exécutif de l’UE, chargé de la gestion quotidienne de l’UE. Leur mandat a une durée de 5 ans.

Pour en savoir plus sur la Commission, regardez cette vidéo (en anglais): europa.eu/!xvXrqp

Le président de la Commission européenne est désigné par les États membres, par l’intermédiaire du Conseil européen, puis est élu officiellement par le Parlement européen. Les autres commissaires sont proposés par le gouvernement de leur pays et doivent être approuvés par le Parlement européen. Les commissaires ne défendent pas les positions de leur pays d’origine mais les intérêts communs de l’Union européenne. Chaque membre de la Commission est chargé par le président d’un domaine d’action spécifique, tel que l’énergie, l’économie ou l’environnement.

La Commission européenne propose de nouveaux actes législatifs et de nouveaux programmes dans l’intérêt général de l’Union européenne. Avant de faire une proposition, la Commission sollicite l’avis des parlements nationaux, des gouvernements, des groupes d’intérêt, d’experts et du grand public, qui sont invités à émettre leurs commentaires en ligne.

Pour de plus amples informations sur la manière de contribuer à l’élaboration des politiques de l’UE, voir la section «Votre voix dans le processus décisionnel de l’UE».

Les propositions de la Commission sont examinées en détail par le Parlement européen et le Conseil. Ces deux institutions prennent la décision finale sur tous les actes législatifs de l’Union européenne. Elles peuvent bien sûr modifier les propositions ou les rejeter complètement. La Commission européenne gère également les politiques et le budget de l’UE, et elle s’assure que les pays de l’UE appliquent la législation européenne correctement.

La Commission européenne est l’organe exécutif de l’Union européenne. Une infographie expliquant le rôle de la Commission européenne.

La Commission européenne est chargée de gérer le budget de l’UE, de veiller à l’application de la législation européenne et d’élaborer les lois de l’UE.

Des jeunes assis au Parlement européen. / Un groupe de jeunes rassemblés devant le bâtiment du Parlement européen à Strasbourg.

LE SAVIEZ-VOUS?

Les tâches quotidiennes de la Commission sont effectuées par son personnel administratif, des experts, des traducteurs, des interprètes et des assistants. Les fonctionnaires de la Commission, comme le personnel des autres institutions de l’UE, sont recrutés par l’intermédiaire de l’Office européen de sélection du personnel (epso.europa.eu).

Ces fonctionnaires sont des citoyens des pays membres de l’UE, recrutés sur concours. Environ 32 000 personnes travaillent pour la Commission. Cela peut paraître beaucoup, mais c’est en réalité moins que le personnel municipal employé par la plupart des grandes villes de l’UE.

Si une carrière de ce type vous tente, vous pouvez postuler à un stage dans les institutions de l’UE.

Cliquez ici pour en savoir plus: europa.eu/!dg48YW

LE SAVIEZ-VOUS?

Vous pouvez visiter les institutions européennes!

Visitez le Parlement européen, le Conseil, le Conseil européen ou la Commission européenne, sur place ou en ligne.

Une illustration d’hommes et de femmes réunis autour d’un ordinateur dans un bureau de la Commission européenne. / Deux photos montrant des personnes qui regardent une carte interactive au musée Parlamentarium du Parlement européen à Bruxelles.

La Cour de justice de l’Union européenne

Au cours des 70 dernières années, les pays de l’UE ont élaboré ensemble de nombreux actes législatifs européens. La Cour de justice veille à ce que ces textes soient interprétés et appliqués de manière uniforme. Si une juridiction nationale a un doute à propos de l’interprétation d’un de ces textes, elle peut demander des éclaircissements à la Cour de justice. Il peut aussi arriver que les pays de l’UE n’appliquent pas intégralement la législation de l’UE. La Commission ou un autre pays de l’UE peut alors saisir la Cour de justice. Celle-ci siège à Luxembourg et est composée d’un juge par État membre.

Pour en savoir plus: curia.europa.eu

EXERCICE 7 QUI FAIT QUOI AU SEIN DE L’UE?

Cela fait sans doute beaucoup d’informations à assimiler en une fois, mais il est important de comprendre ce qu’est vraiment «Bruxelles» et qui est responsable de quoi dans l’UE. Passez le test ci-dessous pour savoir ce que vous avez mémorisé. Cochez la ou les cases adéquates.

Qui... Le Parlement européen Le Conseil européen Le Conseil de l’Union européenne La Commission européenne La Cour de justice de l’Union européenne
1. … soumet des propositions d’actes législatifs de l’UE? OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON
2. … adopte la législation de l’UE? OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON
3. … est composé d’un (seul) représentant/membre par État membre? OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON
4. … est élu au suffrage direct? OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON
5. … gère le budget? OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON
6. … représente les intérêts des citoyens? OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON
7. … représente les intérêts des pays de l’UE/de leurs gouvernements? OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON
8. … représente les intérêts de l’UE dans son ensemble? OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON
9. … statue sur l’interprétation de la législation européenne? OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON
10. … définit les orientations politiques générales de l’UE? OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON

Outre les institutions mentionnées précédemment, vous avez peut-être entendu parler de ces autres institutions et organes de l’UE:

Pour en savoir plus, voir: europa.eu/!8bDWBC

EXERCICE 8 L’ÉLABORATION DE LA LÉGISLATION EUROPÉENNE

La procédure législative la plus courante au sein de l’UE est appelée la «procédure législative ordinaire». Dans le cadre de cette procédure, une proposition législative est présentée, puis examinée jusqu’à trois fois au maximum (on parle de «lectures»). Si aucun accord n’est atteint, la proposition est retirée.

Les traités européens précisent qui peut légiférer dans quels domaines: l’UE, les gouvernements nationaux ou les deux. Dans certains domaines de politique nationale, tels que l’industrie, la santé et l’éducation, les pays de l’UE sont seuls compétents pour légiférer et prendre des décisions. Dans ces domaines, l’UE ne fait qu’apporter son soutien aux gouvernements nationaux. Dans les domaines où tant l’UE que les gouvernements nationaux peuvent agir, l’UE ne peut intervenir que si son action est plus efficace.

Pour en savoir plus sur les compétences de l’UE: europa.eu/!G9ptgD

Les lectures des actes législatifs impliquent généralement trois institutions: le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne. Placez chaque institution dans la case appropriée, ci-contre.

Une infographie comportant des cases à remplir pour répondre aux questions sur l’élaboration de la législation européenne.

EXERCICE 9 QUI EST QUI?

Désormais, vous en savez beaucoup sur les institutions européennes, mais connaissez-vous les noms et les visages des personnes qui les dirigent? Savez-vous qui est actuellement:

  1. présidente du Parlement européen?
  2. président du Conseil européen?
  3. présidente de la Commission européenne?
  4. haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité?
Une femme tenant un haut-parleur devant une foule enthousiaste.

Votre voix dans le processus décisionnel de l’UE

En tant que citoyen de l’UE, vous pouvez exercer une influence sur les politiques de l’UE de plusieurs manières.

play video REGARDEZ LA VIDÉO: Comment façonner les institutions de l’UE? europa.eu/!Kdyn89

Votez dans votre pays

Voter pour votre député au Parlement européen à Bruxelles et à Strasbourg a un effet considérable, tout comme le vote pour votre gouvernement national. En effet, votre chef d’État ou de gouvernement et votre gouvernement national influencent les travaux de l’UE.

Une infographie montrant différents moyens par lesquels les citoyens européens peuvent influencer les politiques de l'UE.

Votre vote aux élections législatives nationales permet de choisir le gouvernement de votre pays. Le chef d’État ou de gouvernement de votre pays est membre du Conseil européen. Votre vote permet également de choisir les ministres nationaux de l’éducation, de l’environnement, etc., qui prennent des décisions aux réunions du Conseil. Votre vote aux élections du Parlement européen permet de choisir vos représentants au sein du Parlement européen, qui travaillent en groupes politiques avec les membres d’autres pays de l’UE.

Participez aux consultations publiques

Vous pouvez donner votre avis en participant aux consultations publiques en ligne. Avant de soumettre de nouvelles propositions législatives et tout au long du processus décisionnel, la Commission européenne sollicite l’avis des citoyens ainsi que du secteur public et du secteur privé.

Participez ici: europa.eu/!bd86xR

Dialoguez sur l’UE

Vous pouvez vous exprimer sur ce qui se passe au sein de l’UE au cours des nombreux dialogues qui sont organisés en présentiel ou en distanciel dans toute l’Europe.

Pour en savoir plus sur votre participation à l’élaboration des politiques de l’UE, veuillez consulter le lien suivant: europa.eu/!XPvnbp. Consultez la plateforme ensemble.eu pour soutenir la démocratie en Europe en contribuant à encourager les citoyens à voter lors des élections européennes de 2024; cette plateforme permet aux citoyens de toute l’Europe de se rencontrer, de partager des connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences: together.europarl.europa.eu/fr/

Demandez à la Commission européenne de proposer un nouveau texte législatif

play video REGARDEZ LA VIDÉO: Qu’est-ce que l’initiative citoyenne européenne? Prenez l’initiative europa.eu/!tBxxVf

Les citoyens de l’UE peuvent lancer ou soutenir une initiative citoyenne européenne (europa.eu/!rK96wT). Par ces initiatives, les citoyens demandent à la Commission européenne de présenter une proposition législative sur un sujet relevant de la compétence de l’UE, tel que l’environnement, l’agriculture ou les transports. Un groupe d’au moins 7 citoyens de l’UE vivant dans 7 pays différents de l’UE peut lancer une initiative et recueillir des signatures. Lorsqu’une initiative a reçu 1 million de signatures, soit un peu plus de 0,2 % de la population de l’UE, elle peut être présentée à la Commission européenne pour examen.

La toute première initiative citoyenne européenne, «Right2Water», a recueilli 1,6 million de signatures. Elle a débouché sur une proposition de nouvelles règles concernant l’eau potable.

LE SAVIEZ-VOUS?

La Commission européenne dispose de petits bureaux (baptisés «représentations») dans tous les pays de l’UE, dotés de personnel parlant la ou les langues du pays concerné. Vous pouvez vous adresser oralement à ces agents ou leur demander des informations écrites sur l’UE dans votre langue. Il existe en outre des bureaux d’information locaux du réseau Europe Direct dans tous les pays de l’UE. Vous trouverez leurs coordonnées à la fin de cette brochure.

EXERCICE 10 LES PRIORITÉS DE VOTRE REPRÉSENTANT
AU PARLEMENT EUROPÉEN

En petits groupes, faites une liste des cinq principaux sujets que vous aimeriez que votre représentant défende au Parlement européen. Par exemple, vous pouvez vous renseigner sur la résolution du Parlement pour réduire la consommation de sacs en plastique en Europe à l’adresse suivante: europa.eu/!xDf4xh