ISSN 1831-5380
Plan du site | Avis juridique | Cookies | FAQ | Contact | Imprimer la page

5.11. Matériel artistique (illustrations)

Photographies, dessins, diagrammes et graphiques

Les originaux des photos en noir et blanc doivent être nets et bien contrastés, de préférence sur papier blanc brillant, en vue d’une reproduction fidèle des demi-tons (cliché, simili). Les documents doivent être remis propres et non pliés.

Les documents fournis sous forme électronique ou destinés à être scannés doivent être livrés en haute qualité, de préférence au format final de l’image. Pour l’internet, les fichiers peuvent être compressés, mais doivent l’être en haute qualité.

Légendes

Les légendes ne doivent pas alourdir les illustrations qu’elles accompagnent, mais les expliquer d’une façon claire. Un texte court et précis sera toujours préférable.

Usage des couleurs

L’usage des couleurs dans l’illustration d’un ouvrage doit être adapté au contenu de celui-ci et à l’ensemble de sa présentation. Le nombre de couleurs employées a par ailleurs une influence directe sur la complexité de la fabrication et sur le coût final.

L’impression des photographies en couleurs, par exemple, requiert l’utilisation d’un papier adéquat (papier couché), dont la surface lisse et compacte permet une reproduction parfaite des différentes teintes.

Les clichés au trait (graphiques, diagrammes, etc.), en revanche, autorisent une confection plus simple (sans trame). Dans ce cas, pour l’impression, un papier moins onéreux (papier satiné, lissé) peut être utilisé.

Dernière mise à jour: 15.11.2018
Haut de la page
Page précédentePage suivante