ISSN 1831-5380
Plan du site | Avis juridique | Cookies | FAQ | Contact | Imprimer la page

5.1. Couverture

5.1.1. Composantes

Voir aussi le quick reference guide.

La couverture d’un ouvrage se compose de quatre pages dénommées I, II, III et IV de couverture. Si l’épaisseur de l’ouvrage le permet, le titre doit être imprimé au dos de façon à se lire à l’endroit, l’ouvrage étant posé à plat, page I au-dessus; le corps du titre est proportionnel à l’épaisseur du dos.

La page I porte le nom et l’emblème de l’éditeur scientifique, le titre de l’ouvrage et, le cas échéant, le sous-titre et le nom de l’auteur (notamment dans le cas des coéditions); peuvent y figurer également le numéro du volume, pour un ouvrage en plusieurs volumes, et le titre de la collection ou de la série ainsi que le numéro d’ordre de l’ouvrage:

le titre de l’ouvrage: il doit être bref, frappant et significatif. Lorsqu’il s’agit d’un rapport annuel ou d’une étude portant sur une période donnée, l’indication de l’année ou de la période fait partie intégrante du titre ou du sous-titre,
le sous-titre: dans un corps inférieur à celui du titre, il le complète,
l’emblème de l’éditeur scientifique: il ne doit figurer que sur la page I de couverture,
le nom de l’auteur: s’il figure sur la page I de couverture, il doit également se trouver sur la page de titre,
NB:
L’intitulé d’une direction générale d’une institution ou d’un organe ne peut en aucun cas être mentionné sur la page I de couverture, sauf pour Eurostat et l’Office des publications. Par contre, il peut être inséré dans la page de titre.
le numéro du volume: s’il y a plusieurs volumes, il est préférable de les numéroter en chiffres romains.

La page II reste blanche.

La page III porte une notice d’informations relative à EU Bookshop.

La page IV porte le prix de vente (le cas échéant), le logotype de l’Office des publications, l’ISBN (numéro international normalisé du livre) — imprimé également sous forme de code à barres — et le numéro de catalogue:

le prix de vente: le prix de base de chaque publication est fixé en euros. Tous les prix imprimés sur les couvertures des publications ou dans les catalogues sont annoncés ainsi:
Prix au Luxembourg (TVA exclue): … EUR
le logotype de l’Office des publications: il se trouve en bas de la page IV de couverture. La désignation «Office des publications de l’Union européenne» figure dans une des langues de l’Union pour les versions unilingues et en plusieurs langues pour les versions multilingues.

Normes spécifiques pour les publications périodiques ou en série

Dans une publication en série, l’ISSN (numéro international normalisé des publications en série) vient s’ajouter aux éléments présentés ci-dessus. Il est imprimé dans le coin supérieur droit de la page I.

Certaines publications périodiques se présentent sans couverture. La page I porte en supplément le numéro et l’année de parution. Dans quelques cas, les pages II et III sont utilisées pour la présentation du sommaire. Il est souhaitable que l’année de publication corresponde à l’année civile.

En page IV figurent les prix (prix d’abonnement et prix par numéro), le numéro de catalogue ainsi que le logotype de l’Office des publications.

Page I de couverture
ISSN
Titre de l’ouvrage
Année
Emblème européen
Éditeur scientifique
Page I de couverture
Page III de couverture (notice d’informations)
Notice relative à EU Bookshop
Page IV de couverture
Numéro de catalogue
1. Logotype de l’Office des publications
2. ISBN
3. Prix de vente
Page IV de couverture
Dernière mise à jour: 10.8.2020
Haut de la page
Page précédentePage suivante