ISSN 1831-5380
Plan du site | Avis juridique | Cookies | FAQ | Contact | Imprimer la page

4.3. Typologie des publications

Au niveau international, l’identification et la classification des documents sont régies par différents accords et normes, et notamment les suivants:

ISO 690:2021: références bibliographiques
https://www.iso.org/standard/72642.html
ISO 5127:2017: information et documentation, vocabulaire
https://www.iso.org/standard/59743.html
ISO 2108:2017: numéro international normalisé du livre (ISBN)
https://www.iso.org/fr/standard/65483.html
https://www.isbn-international.org
ISO 3297:2020: numéro international normalisé des publications en série (ISSN)
https://www.iso.org/fr/standard/73846.html
description bibliographique internationale normalisée [International Standard Bibliographic Description (ISBD)], Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques [International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA)]
https://www.ifla.org/files/assets/cataloguing/isbd/isbd-cons_2007-fr.pdfPDF
Les normes ISO peuvent être obtenues auprès des membres de l’ISO
(https://www.iso.org/fr/members.html).

Au sens de ces normes et accords, les publications peuvent être réparties en deux grandes catégories: les monographies, d’une part, et les ressources continues, d’autre part.

4.3.1. Monographies

Aux termes de la norme ISO 2108:2017 (ISBN), les monographies sont des publications non périodiques, complètes en une seule partie ou destinées à être complétées en un nombre limité de volumes séparés, pouvant paraître simultanément ou non, et mises à la disposition du public sous toute forme du produit (livre relié, broché, livre audio sur cassette, CD, DVD, livre en braille, site internet, livre électronique…).

Les monographies en plusieurs volumes comportent un nombre déterminé de parties matériellement séparées (volumes distincts), exception faite des publications en fascicules. Elles sont conçues ou publiées comme un tout. Les parties séparées peuvent avoir leur propre titre et mention de responsabilité.

Chaque monographie est identifiée par un numéro international normalisé du livre, ou ISBN [international standard book number (voir point 4.4.1)].

4.3.2. Ressources continues

Aux termes de la norme ISO 3297:2020 (ISSN), les ressources continues sont des ouvrages mis à la disposition du public, sous toute forme de support, dont les livraisons successives ou intégrées portent généralement un numéro d’ordre ou une désignation chronologique et dont la durée de parution n’est pas fixée à l’avance. Les ressources continues comprennent:

les publications en série, qui se définissent comme des ressources publiées en livraisons successives ou en parties distinctes, sans limitation dans le temps et généralement numérotées [journaux, magazines, périodiques, revues imprimées ou électroniques, publications annuelles (rapports, annuaires, répertoires…), mémoires et collections de monographies];
les ressources intégratrices permanentes, qui se définissent comme des ressources continues complétées par des mises à jour intégrées à l’ensemble, sans limitation dans le temps (bases de données, publications à feuillets mobiles mises à jour de façon continue ou sites web mis à jour en continu, comme le présent Code de rédaction dans sa version internet).
NB:
Une collection est un ensemble de publications distinctes portant chacune son titre propre, reliées entre elles par un titre collectif s’appliquant à l’ensemble. Ce titre collectif est le titre propre de la collection. Chaque publication distincte peut être numérotée ou non. Les publications faisant partie d’une collection peuvent être des monographies ou des publications en série.

Chaque ressource continue est identifiée par un numéro international normalisé des publications en série, ou ISSN [international standard serial number (voir point 4.4.2)].

4.3.3. Publications en série et monographies combinées

Certaines publications en série (annuaires et collections monographiques) sont à considérer en plus comme des monographies pour, par exemple, des besoins de commercialisation. Elles doivent pouvoir être acquises à l’exemplaire ou par abonnement.

Ces publications doivent d’abord être considérées comme des publications en série et se voient attribuer un ISSN. Ensuite, elles sont dotées d’un ISBN en tant que monographies.

Dernière mise à jour: 11.4.2022
Haut de la page
Page précédentePage suivante