ISSN 1831-5380
Plan du site | Avis juridique | Cookies | FAQ | Contact | Imprimer la page

4.1. Auteurs, ordonnateurs, Office des publications et imprimeries

4.1.1. Auteurs et Office des publications

Les institutions, les organes et les organismes de l’Union européenne peuvent faire appel à l’Office des publications pour tout projet de publication. L’Office met à la disposition des auteurs, entre autres, les services suivants:

préparation de publications papier et de publications multimédias (CD-ROM, DVD, sites internet, livres électroniques) et contrats avec prestataires externes,
conception graphique,
services de correction,
POD [publications imprimées à la demande (printing on demand)],
fourniture d’identifiants (ISBN, ISSN, DOI, numéros de catalogue — voir point 4.4).
NB:
Pour les publications directement préparées par l’Office, les identifiants sont attribués automatiquement.

Procédure en bref

Les services auteurs doivent d’abord adresser une demande de prestations au service ordonnateur de leur institution, organe ou organisme. Une demande d’édition est alors établie et envoyée à l’Office des publications. Sur la base de l’estimation ou du devis établi en conséquence, l’Office prépare les bons de commande et les transmet au service ordonnateur pour signature.

Après réception du manuscrit définitif et du bon de commande signé, l’Office des publications effectue la préparation typographique et la lecture du document. En fin de production, le bon à tirer est délivré après vérification du nombre d’exemplaires, des identifiants (ISBN, ISSN, DOI, numéro de catalogue), de l’éventuel prix de vente ainsi que des modalités de livraison.

Après la livraison, l’Office des publications procède à la réception qualitative de la publication et vérifie la concordance entre la publication livrée et la facture.

En ce qui concerne les publications périodiques, il convient d’éviter tout changement de titre ou de présentation pendant l’année en cours, ces modifications entraînant des complications et des retards pour la série et pour le catalogage, de même que des difficultés pour la vente et des confusions pour le lecteur.

Pour les auteurs

Produire une publication/créer une affiche/atteindre un public cible?
Toutes les réponses à vos questions techniques et administratives sont sur

PubliCare (https://webgate.ec.europa.eu/multisite/publicare/)
(Lien interne réservé au personnel des institutions, organes et organismes de l’Union européenne)
Dernière mise à jour: 23.7.2020
Haut de la page
Page précédentePage suivante