ISSN 1831-5380
Plan du site | Avis juridique | Cookies | FAQ | Contact | Imprimer la page

10.2. Majuscules et minuscules

L’historique des lettres alphabétiques définit la lettre majuscule comme une lettre plus grande que les autres, ornée ou non, marquant le début d’un chapitre, d’un paragraphe ou d’une phrase. En imprimerie, on l’appelle capitale, c’est-à-dire lettre de tête.

En règle générale, la majuscule est utilisée comme première lettre des noms propres. Un nom ou un mot écrit entièrement en majuscules est dit écrit «en lettres capitales».

Cependant, un certain désordre règne actuellement dans l’emploi des majuscules, trop fréquemment utilisées. Les deux exemples qui suivent montrent ce qu’il peut advenir d’un texte:

Monsieur Edward Prosser, ancien Directeur Adjoint de l’Office de Coopération en Éducation, a été nommé directeur de l’Unité d’Assistance Technique pour le nouveau Programme Comett. M. Edward Prosser, ancien directeur adjoint de l’Office de coopération en éducation, a été nommé directeur de l’unité d’assistance technique pour le nouveau programme Comett.
Le nouveau Directeur Adjoint de l’Office est Monsieur Guy Haug, ancien Directeur du Développement et des Relations Internationales du Groupe «École Supérieure de Commerce de Reims». Le nouveau directeur adjoint de l’Office est M. Guy Haug, ancien directeur du développement et des relations internationales du groupe «École supérieure de commerce de Reims».

Dans les exemples de gauche, l’abondance de lettres capitales a nivelé le texte, estompant même les noms des personnes et des institutions qui devraient accrocher l’œil dans le but d’une consultation rapide.

Une considération similaire peut s’appliquer aux titres composés entièrement en capitales, où l’usage de ces dernières — outre un effet de nivellement des noms et des institutions parmi les autres termes — oblige, compte tenu de la largeur des lettres majuscules, à choisir un corps (hauteur de caractère) inférieur à celui éventuellement requis par la présentation typographique:

NOUVEAU DIRECTEUR
ADJOINT DE L’OFFICE
DE COOPÉRATION
Nouveau directeur
adjoint de l’Office
de coopération

En outre, les titres en minuscules sont plus lisibles et plus facilement mémorisables.

*

Par souci d’harmonisation, et tout en tenant compte des avis les plus éminents en la matière, les institutions de l’Union européenne ont fixé les règles conventionnelles énumérées aux points 10.2.1 (substantifs) et 10.2.2 (adjectifs). Ces règles ne se veulent pas exhaustives; elles constituent un relevé des principaux points auxquels il faut porter attention en vue d’éviter des divergences dans la préparation des textes.

Dernière mise à jour: 28.2.2011
Haut de la page
Page précédentePage suivante