ISSN 1831-5380
Plan du site | Avis juridique | Cookies | FAQ | Contact | Imprimer la page

5.5. Textes préliminaires et finals

5.5.1. Dédicace

Généralement très courte, la dédicace est composée dans un corps inférieur à celui de l’ouvrage. Elle est placée aux quatre dixièmes de la hauteur de la page, dont le verso reste blanc.

5.5.2. Préface, avant-propos et introduction

La préface se place au début de l’ouvrage; son objet est de présenter au lecteur l’auteur du livre ou l’œuvre qu’il va consulter. Un auteur ne préface pas, d’ordinaire, son propre ouvrage. On compose la préface dans un caractère différent du corps de l’ouvrage, généralement en italique et, éventuellement, plus grand.

L’avant-propos, rédigé par l’auteur lui-même, est une courte présentation de l’ouvrage où l’auteur expose ses intentions. Il se compose généralement en romain.

L’introduction, rédigée par l’auteur lui-même, est destinée à présenter la structure de l’ouvrage au lecteur. Elle se compose habituellement dans le même caractère que l’ouvrage.

5.5.3. Table des matières

La table des matières se place, selon la pratique traditionnelle, en tête de l’ouvrage. Elle consiste en une liste des titres exacts, extraits du texte de chaque subdivision de l’ouvrage. En regard de chaque titre figure, en général relié par des points de conduite, le numéro de la page où débute la partie considérée.

Une table des matières générale peut être accompagnée d’un sommaire par section; on adapte le niveau de détail de chacun en conséquence.

La table des matières peut être accompagnée d’une table des illustrations et d’une liste des tableaux et des graphiques.

5.5.4. Bibliographie

La bibliographie se place en principe à la fin de l’ouvrage.

Pour la présentation des références bibliographiques, voir point 5.9.4.

5.5.5. Index

Les index sont des listes détaillées qui classent, comme indiqué ci-après, les sujets jugés importants (noms de personnes, noms de lieux, événements, mots clés, etc.) et qui précisent leur emplacement dans la publication.

Les index peuvent être établis selon différents critères: alphabétique, systématique, chronologique, numérique, etc.

Plusieurs systèmes de classement sont souvent subordonnés les uns aux autres au sein d’un même index.

Il est possible de constituer des index spécialisés (index des auteurs, des noms géographiques, etc.) ou de rassembler toutes ces informations dans un index général.

Présentation des index

Dans le processus de fabrication, lorsque la mise en pages d’un ouvrage a été effectuée, c’est au service auteur qu’il incombe de compléter et de vérifier l’index (par exemple, l’auteur complétera la pagination dans un index renvoyant aux numéros de page).

Si l’index d’un ouvrage paraît sous la forme d’un fascicule séparé, son titre doit mentionner l’auteur, le titre, le lieu et la date de la publication indexée, tels qu’ils apparaissent sur la page de titre.

Le titre de l’index d’un périodique ou d’une publication en série rappelle le titre complet, le numéro du volume et la période couverte par l’index.

Dans le cas des périodiques, il est recommandé d’ajouter des index cumulatifs aux index des volumes. Les références doivent alors comporter l’année et le numéro du volume.

Si chaque fascicule d’un volume est paginé à part, le numéro du fascicule, ou sa date, doit être inclus dans la référence.

Les titres courants doivent apparaître au recto et au verso de chaque feuillet et mentionner, respectivement, le titre de l’ouvrage et la nature de l’index, sauf cas particuliers. Dans le cas d’un index volumineux, il est recommandé d’indiquer les initiales du premier et du dernier mot, ou ces mots eux-mêmes, dans le coin supérieur externe de chaque page.

Si l’index est placé au début de la publication, sa pagination doit être distincte de celle du texte.

Les index de périodiques ou d’autres publications en série doivent être publiés volume par volume et, dans la mesure du possible, une fois par an. De même, les index cumulatifs sont publiés à intervalles réguliers.

Dernière mise à jour: 15.6.2015
Haut de la page
Page précédentePage suivante