5.1. Couverture
5.1.1. Composantes
La couverture d’un ouvrage se compose de quatre pages dénommées I, II, III et IV de couverture. Si l’épaisseur de l’ouvrage le permet, le titre doit être imprimé au dos de façon à se lire à l’endroit, l’ouvrage étant posé à plat, page I au-dessus; le corps du titre est proportionnel à l’épaisseur du dos.
La page I porte le nom et l’emblème de l’éditeur scientifique, le titre de l’ouvrage et, le cas échéant, le sous-titre et le nom de l’auteur (notamment dans le cas des coéditions); peuvent y figurer également le numéro du volume, pour un ouvrage en plusieurs volumes, et le titre de la collection ou de la série ainsi que le numéro d’ordre de l’ouvrage:
La page II reste blanche.
La page III porte une notice d’informations.
La page IV porte le prix de vente (le cas échéant), le logotype de l’Office des publications, l’ISBN (numéro international normalisé du livre) et le numéro de catalogue:
Prix au Luxembourg (TVA exclue): … EUR
Normes spécifiques pour les publications périodiques ou en série
Dans une publication en série, l’ISSN (numéro international normalisé des publications en série) vient s’ajouter aux éléments présentés ci-dessus. Il est imprimé dans le coin supérieur droit de la page I.
Certaines publications périodiques se présentent sans couverture. La page I porte en supplément le numéro et l’année de parution. Dans quelques cas, les pages II et III sont utilisées pour la présentation du sommaire. Il est souhaitable que l’année de publication corresponde à l’année civile.
En page IV figurent les prix (prix d’abonnement et prix par numéro), le numéro de catalogue ainsi que le logotype de l’Office des publications.


