4.3. Typologie des publications
Au niveau international, l’identification et la classification des documents sont régies par différents accords et normes, et notamment les suivants:
https://www.iso.org/standard/72642.html
https://www.iso.org/standard/59743.html
https://www.iso.org/fr/standard/65483.html
https://www.isbn-international.org
https://www.iso.org/fr/standard/73846.html
https://www.ifla.org/files/assets/cataloguing/isbd/isbd-cons_2007-fr.pdf

(https://www.iso.org/fr/members.html).
Au sens de ces normes et accords, les publications peuvent être réparties en deux grandes catégories: les monographies, d’une part, et les ressources continues, d’autre part.
4.3.1. Monographies
Aux termes de la norme ISO 2108:2017 (ISBN), les monographies sont des publications non périodiques, complètes en une seule partie ou destinées à être complétées en un nombre limité de volumes séparés, pouvant paraître simultanément ou non, et mises à la disposition du public sous toute forme du produit (livre relié, broché, livre audio sur cassette, CD, DVD, livre en braille, site internet, livre électronique…).
Les monographies en plusieurs volumes comportent un nombre déterminé de parties matériellement séparées (volumes distincts), exception faite des publications en fascicules. Elles sont conçues ou publiées comme un tout. Les parties séparées peuvent avoir leur propre titre et mention de responsabilité.
Chaque monographie est identifiée par un numéro international normalisé du livre, ou ISBN [international standard book number (voir point 4.4.1)].
4.3.2. Ressources continues
Aux termes de la norme ISO 3297:2020 (ISSN), les ressources continues sont des ouvrages mis à la disposition du public, sous toute forme de support, dont les livraisons successives ou intégrées portent généralement un numéro d’ordre ou une désignation chronologique et dont la durée de parution n’est pas fixée à l’avance. Les ressources continues comprennent:
Chaque ressource continue est identifiée par un numéro international normalisé des publications en série, ou ISSN [international standard serial number (voir point 4.4.2)].
4.3.3. Publications en série et monographies combinées
Certaines publications en série (annuaires et collections monographiques) sont à considérer en plus comme des monographies pour, par exemple, des besoins de commercialisation. Elles doivent pouvoir être acquises à l’exemplaire ou par abonnement.
Ces publications doivent d’abord être considérées comme des publications en série et se voient attribuer un ISSN. Ensuite, elles sont dotées d’un ISBN en tant que monographies.